Bienvenue sur le site du Réalisateur Ivoirien Bamba Mohamed Souleymane alias Lonesome Solo 

 

 

Le djassa prend feu à la Berlinale

Publié le : lundi 18 février 2013

Le film ivoirien « le djassa a pris feu » était présenté au festival du film de Berlin, dans la section Panorama. Malgré l’appui de la Berlinale, son réalisateur Lonesome Solo, qui vit actuellement en Mauritanie, n’a pas réussi à obtenir de visa a temps  pour se rendre en Allemagne. Nous avons donc rencontré Philippe Lacôte, son producteur qui nous parle de ce film « collectif ».

La scène pour­rait se dérou­ler dans n’importe quelle ban­lieue du monde. Dans un ter­rain vague, au pied d’un pilier d’auto­route, un jeune sla­meur conte face caméra le destin funeste de Tony, petit ven­deur de ciga­ret­tes dans le Djassa, le ghetto d’Abidjan. Se fai­sant également appe­ler Dabagaou, le jeune homme vit avec sa sœur Ange et son frère poli­cier, Mike. Un soir, pour défen­dre l’hon­neur d’Ange, qui s’adonne occa­sion­nel­le­ment à la pros­ti­tu­tion, Tony poi­gnarde un homme et s’enfuit. Mike se lance alors à la pour­suite du cri­mi­nel, sans savoir à qui il a affaire…

A l’ori­gine, ce nar­ra­teur n’était pas prévu dans le script, expli­que Philippe Lacôte, le jeune pro­duc­teur ivoi­rien du film (Wassakara Productions). Au total, nous avons tourné onze jours et au bout du neu­vième jour, nous nous sommes aper­çus que quel­que chose ne fonc­tion­nait pas. Il man­quait une dis­tance. Nous étions trop linéaire, trop natu­ra­liste. Avec l’arri­vée de ce fil rouge, le film prend alors toute sa dimen­sion et sa spé­ci­fi­cité : le mou­ve­ment nouchi, langue, phi­lo­so­phie et danse nés dans les ghet­tos d’Abidjan. En per­pé­tuelle évolution, ce lan­gage uti­lisé par la jeu­nesse urbaine asso­cie des mots de fran­çais, d’anglais, de malinké, d’expres­sions abid­ja­nai­ses et se parle aussi avec les gestes.

Fiche du film « Le djassa a pris feu »

"Le Djassa a pris feu", explique le réalisateur Lonesome Solo, "je dirais que c'est l'histoire d'un jeune homme, Tony, qui n'arrive pas à supporter une injustice. A la suite de la mort du père, la mère est obligée de le sortir de l'école et de pousser son grand frère. Tony va passer sa vie à chercher à s'en sortir en pensant qu'il a été sacrifié. C'est une situation qu'on peut trouver ici en Côte d'Ivoire. La mère ne fait pas cela dans un mauvais esprit mais elle n'a pas vraiment le choix. Après le décès de la mère les relations entre Tony et son frère vont exploser."

Réalisateur : Souleymane Mohamed BAMBA alias Lonesome SOLO

Scénario: Yacou SOUMAHORO, Ange Ali SANOGO et Lonesome SOLO

Interprètes : Abdoul Karim KONATÉ, Adelaïde OUATTARA, Mamadou DIOMANDÉ, Mohamed BAMBA, Jean-Charlie RABET dit Moyo Maya, Christine BRITTO, Franck LAHOU, Ahmed KONÉ et Henri Joël N'gnaga.

Image : Delphine JAQUET

Son : Alain Philippe LACOTE et Hervé GUYADER

Montage : Delphine JAQUET

Musiques : Moyo Maya, Les Garagistes

Format : Béta numérique

Production : Wassakara Productions

Distributeur : wassakaraproduction@yahoo.fr


2012 | TIFF - Festival International du Film de Toronto, Canada.
* Sélectionné - Section Découvertes
* Première Mondiale / World Premiere
Projection/Screening: Tuesday September 11 - Jackman Hall (AGO), 7:00 PM
Projection/Screening: Thursday September 13 - Jackman Hall (AGO), 10:00 PM
Projection/Screening: Friday September 14 - Scotiabank 4, 12:45 PM
https://tiff.net/filmsandschedules/tiff/2012/djassaaprisfeu

 

 

Enquête

Lonesome Solo?

J'aime (3)
38%

J'aime pas (2)
25%

J'aime votre travail (3)
38%

Total des votes : 8

Contactez-nous

Tags

La liste des tags est vide.

Actualités

Note aux visiteurs

06/05/2013 02:04
Informez vos visiteurs des nouveautés et infos sur votre site le plus souvent possible. Tâchez de...

Site internet a été lancé.

06/05/2013 02:03
Aujourd'hui, notre présentation de site internet a été lancée. Dans cet article, expliquez à vos...